Vie Locale/Environnement, Voisinage

Environnement, Voisinage

Déchets

Les déchets d’équipements électriques et électroniques  (DEEE) sont présents dans notre vie quotidienne. Il s’agit des déchets fonctionnant grâce à des courants électriques dont on distingue 3 grandes catégories :
. Les produits blancs ou appareils électroménagers, qui recouvrent les appareils de lavage (lave-linge ou lave-vaisselle), de cuisson (fours), de conservation (réfrigérateurs, congélateurs, appareils dits « de froid ») et de préparation culinaire.
. Les produits bruns, qui recouvrent les appareils audiovisuels (téléviseurs, magnétoscopes…).
. Les produits gris, qui recouvrent les équipements informatiques et bureautiques (micro-ordinateurs, téléphonie…).

Ces déchets sont actuellement collectés avec les encombrants puis enfouis en décharge. Or ces déchets contiennent souvent des composants toxiques : leur recyclage est donc devenu un enjeu majeur. La nouvelle réglementation en vigueur stipule qu’ils doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique en vue de leur recyclage. Ces déchets ne sont plus collectés avec vos encombrants depuis le 1 janvier 2007. 


Deux solutions s’offrent donc à vous :

. La reprise par le distributeur : lors de l’achat d’un nouvel appareil, le vendeur est dans l’obligation de récupérer gratuitement l’ancien, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu (un pour un).

. Le dépôt en déchetterie (gratuit pour les particuliers) le plus proche est l’écostation de Lamorlaye.

Voisinage

La belle saison est aussi l'occasion de rappeler que les habitants doivent procéder à la taille des haies qui sont sur leur terrain en veillant strictement à les contenir dans les limites de leurs propriétés.

Il est rappelé qu'il convient de limiter les nuisances sonores par respect pour son voisinage.
Les horaires d'utilisation des tondeuses à gazon et outils de bricolage répondent notamment à l'arrêté municipal n° 46/2003 :
. jours ouvrables : 8h30 à 12h et de 14h à 19h
. samedis : 9h à 12h et de 14h à 19h
. dimanches et jours fériés : 10h à 12h

Pour les résidents en copropriété, certaines plages horaires peuvent, en outre, être interditesles dimanches et jours fériés. : il y a donc lieu de se reporter au règlement de copropriété et de se conformer à sa prescription.


Les feux : quels sont vos droits ?

Nuisances

Circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels (4x4, quads, motos…)

Les loisirs des sports motorisés sont aujourd’hui très en vogue et se déplacer en 4X4, quad, moto tout terrain, n’est pas sans conséquence sur les milieux naturels (dégradation des habitats et de la flore), sur la faune (dérangement, modification de comportement) et auprès des marcheurs (risques d’accident, nuisances sonores). Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels est réglementée. Ainsi, la loi du 3 janvier 1991, appelée « loi 4x4 », stipule que la circulation des véhicules à moteur n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. La pratique du hors pistes est donc strictement interdite et les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes et à l’immobilisation de leur engin.

Détention de chiens dangereux

La loi du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, a introduit dans le code rural l’obligation faite aux propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (1 catégorie) et de chiens de garde et de défense (2 catégorie) d’obtenir un permis de détention au plus tard le 31 décembre 2009.
Les nombreux accidents survenus du fait de la dangerosité de ces chiens et de l’absence de formation de leurs maîtres n’ont pas permis d’envisager un décalage de cette échéance fixée par le législateur.
Le permis de détention est délivré par arrêté du maire de la commune où réside le propriétaire ou le détenteur du chien qui doit être en mesure de le présenter à toute réquisition des forces de police ou de gendarmerie sauf à s’exposer à des peines prévues pour les contraventions de la 4 classe.