Curiosité

Curiosité

Coye-la-Forêt, en Picardie, se situe dans un écrin de verdure au coeur de la forêt de Chantilly, à 8 km au Sud de cette ville dans la partie méridionale du département de l'Oise.

Cette petite agglomération de près de 3840 habitants (les Coyens) présente aujourd'hui encore bien des aspects liés à ses origines rurales. Le centre du bourg se compose de rues anciennes bordées de maisons de pays à l'architecture caractéristique de la région picarde.

A proximité de la Place de la Mairie et de l'église se trouvent un vieux lavoir récemment rénové et un petit pont de pierre construit au milieu du 19ème siècle pour franchir la Thève, rivière aux eaux claires qui arrive des Etangs de Commelles situés à un kilomètre environ en amont du village. Aux abords de ces étangs, lieu de promenade privilégié puisqu'un sentier piétonnier ombragé en fait le tour (cinq kilomètres), s'élève le Château de la Reine Blanche, ancien relais de chasse.

La proximité de Paris, distante de 44 kms, et l'extension de la Région Ile de France, notamment à partir de Roissy, sont deux facteurs qui ont profondément modifié le paysage et la sociologie de Coye-la-Forêt depuis une trentaine d'années. Recherchée pour son cadre de verdure exceptionnel, la beauté de son site et les commodités de transport qui permettent de rejoindre très rapidement la capitale, cette petite ville a su accueillir de nombreuses familles désireures de vivre dans un environnement très privilégié et a su les intégrer dans une vie associative dynamique.