Coye Pratique/Services en ligne

Services en ligne


Quelle différence entre mon.service-public.fr et service-public.fr

Service-public.fr
informe l'usager et l'oriente vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches.

Mon.service-public.fr est le compte personnel (unique et sécurisé) en ligne des démarches administratives.


Le site internet "mon.service-public.fr" met à votre disposition deux services en ligne : Demande d’inscription sur les listes électorales et Recensement citoyen obligatoire.

La démarche à suivre est extrêmement simple et gratuite : après la création de votre compte MSP, vous pourrez accéder à la démarche en ligne Demande d’inscription sur les listes électorales ou Recensement citoyen obligatoire selon votre besoin.
Les pièces justificatives nécessaires à ces démarches, une fois numérisées, peuvent être transmises à la mairie concernée et  conservées dans votre porte-documents sécurisé.

Cette création de compte pourra être également pour vous l’occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur MSP et ainsi de déclarer simultanément à plusieurs administrations un changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) ou encore de les informer d’un changement de nom en cas de mariage ou de divorce.
Les services en ligne de nombreux organismes sociaux sont également accessibles avec MSP

Pour les communes, ces démarches en ligne ont le double avantage de permettre de diminuer les files d’attente en mairie et de répondre davantage à vos attentes.

Demande d'inscription sur les listes électorales


Transmettez à votre commune une demande d'inscription sur les listes électorales.


https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Recensement citoyen obligatoire


Réalisez en ligne votre recensement citoyen obligatoire. Toute personne de nationalité française doit, entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois qui suit, se faire recenser


https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html